PANIER

Comment passer un Noël sans plastique ?

C’est officiel ! Halloween est bel et bien terminée. Les magasins se sont débarrassés depuis longtemps des montagnes d’objets effrayants et se lancent à fond dans les offres de Noël. Un grand nombre d’ornements scintillants, de lumières, de décorations, de faux arbres, de nourriture festive et de cadeaux est entassé sur les étagères et empilé sur le sol.

Le problème, c’est que la plupart de ces objets sont soit en plastique, soit emballés dans du plastique. Si vous essayez de réduire ou d’arrêter d’utiliser ce matériau polluant, Noël n’est sûrement pas le moment le plus propice pour y arriver.

Passer un Noël sans plastique demande en effet un certain travail, et nous ne vous suggérons pas de jeter toutes vos décorations en plastique. Néanmoins, en procédant à quelques ajustements, vous pouvez réduire considérablement l’utilisation du plastique pendant cette saison festive.

N’achetez plus de papier cadeau scintillant

Tous les papiers cadeaux scintillants contiennent généralement du plastique, surtout s’ils contiennent des paillettes. Refuser de l’acheter est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour réduire les déchets plastiques.

Voici d’excellentes alternatives aux papiers cadeaux achetés en magasin :

  • Conservez les papiers d’emballage des cadeaux que vous recevez et réutilisez-les.
  • es feuilles de journaux ou les pages de magazines sont parfaites pour emballer les cadeaux d’enfants ou les cadeaux du Père Noël.
  • Du papier à colis brun pour un superbe aspect rustique. Vous pouvez le décorer avec de la ficelle naturelle et du feuillage vert.
  • Pour un effet vraiment luxueux, vous pouvez adopter l’ancienne méthode japonaise d’emballage des cadeaux, le « furoshiki », et utiliser des chutes de beaux tissus attachés avec du ruban ou de la ficelle.

Fabriquez vos propres décorations

Si vous avez besoin de décorations supplémentaires pour rendre votre maison plus festive, au lieu de les acheter, organisez une séance de bricolage en famille et fabriquez-les ensemble. Utilisez des matériaux que vous avez déjà à la maison pour créer quelque chose de vraiment unique :

  • Découpez des bandes de papier dans des journaux ou des magazines pour créer des chaînes en papier.
  • Le pop-corn enfilé sur une ficelle est une alternative fabuleuse (et délicieuse) aux guirlandes.
  • Allez chercher dans les bois du feuillage, des fougères, des branches et des brindilles pour créer votre propre couronne.
  • Une idée géniale pour les enfants : fabriquez vos décorations en pâte à sel. Suivez une recette simple pour fabriquer la pâte et utilisez de la peinture et d’autres matériaux pour les décorer.

Faites de la nourriture à partir de rien

Nous vivons aujourd’hui dans une société qui manque de temps et dans lequel il n’est pas toujours possible de préparer des aliments à partir de rien. Malheureusement, la plupart des aliments et des snacks cuisinés à l’avance sont conditionnés dans des emballages en plastique. Souvent, la seule façon d’éviter l’utilisation du plastique est de cuisiner ou de cuire vos propres aliments.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, évitez d’acheter des aliments emballés dans du plastique. Les magasins de produits agricoles, les marchés et les épiceries respectueuses de l’environnement sont les meilleurs endroits pour trouver vos mets pour Noël.

Achetez des expériences plutôt que des cadeaux matériels

Les jouets des enfants sont généralement remplis de plastique. Il en va de même pour les coffrets de produits de toilette et de bain que l’on trouve dans les supermarchés. Les enfants sont facilement submergés à Noël. Quant aux adultes, ils se retrouvent généralement à recevoir des cadeaux dont ils n’ont pas besoin, et qui ne leur plaisent pas. Au lieu d’offrir plus de choses aux gens, pourquoi ne pas acheter une expérience à la place ?

Des cours de cuisine ou d’art, des bons de cinéma, des sorties au zoo, à l’aquarium ou au parc d’attractions, des places de théâtre ou de pantomime — la liste est infinie. Les expériences sont amusantes et on s’en souviendra bien plus longtemps qu’un jouet en plastique ou une bouteille de bain moussant.

Découvrez les entreprises indépendantes écoresponsables

Si l’achat d’une expérience comme cadeau n’est pas possible ou approprié, il existe des milliers d’entreprises indépendantes qui produisent de merveilleux produits éthiques sans plastique. Etsy et Amazon Handmade sont par exemple d’excellents sites à consulter en ligne. Vous soutiendrez les petites entreprises tout en faisant des choix écologiques, c’est donc gagnant sur toute la ligne !

Créez vos propres crackers de Noël

Bien qu’ils soient très amusants, la tradition britannique des Christmas crackers avec les petits cadeaux contenus dedans sont responsables d’une grande quantité de déchets plastiques chaque année, car ils sont généralement jetés assez rapidement. Cette année, pourquoi ne pas fabriquer des crackers maison et les remplir de cadeaux sans plastique ? Les rouleaux de papier toilette emballés avec du beau papier et attachés avec un ruban sont non seulement superbes, mais aussi écologiques.

Évitez les paillettes comme la peste

Les paillettes sont utilisées en abondance à Noël, car elles sont si scintillantes et si belles, mais c’est aussi l’une des pires choses pour l’environnement. Ce sont des microplastiques, ce qui signifie qu’elles finissent par tout polluer, des réserves d’eau aux océans, en passant par les habitats naturels des animaux et même nos corps. Heureusement, il existe des alternatives écologiques aux paillettes, alors investissez dans celles-ci si vous tenez à utiliser des paillettes pour Noël.

Réutiliser puis recycler

Si vous possédez déjà des décorations et des ornements en plastique ou un sapin de Noël en plastique, ne vous en débarrassez pas. Utilisez-les le plus possible, et lorsqu’ils commencent à tomber en morceaux, mettez-les au recyclage. Lorsque vous remplacez les articles, investissez dans des alternatives sans plastique.

Vous ne pensez peut-être pas que ces changements feront une grande différence, mais plus nous nous efforcerons de réduire notre consommation de plastique, plus les grands magasins et les entreprises s’en rendront compte.

Réduction immédiate sur votre premiére commande en ligne

Les soins naturels & Zéro Déchet

Prochainement