PANIER

Paillettes : 7 alternatives eco-responsables

Qui n’aime pas les paillettes ? Cette merveille brillante et scintillante, disponible dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les paillettes sont utilisées de milliers de façons différentes. Du maquillage au papier cadeau, en passant par les décorations et les bijoux, en tant que consommateurs, nous sommes accros. De plus, à l’approche de Noël, nous pouvons nous attendre à voir une surcharge d’articles scintillants en vente et des décorations pailletées accrochées partout où nous allons.

Toutefois, il est bon à savoir que les paillettes ont un côté sombre. Ces petites merveilles sont en effet faites à partir de « micro-plastique », ce qui signifie qu’elles ne sont pas biodégradables. Lorsque nous utilisons des paillettes, nous les retrouvons souvent dans les endroits les plus improbables pendant des semaines. Agrandissez ce phénomène à l’échelle mondiale et vous comprendrez les problèmes que posent les paillettes.

Effectivement, ces dernières se retrouvent dans nos rivières, nos océans et différentes autres sources d’eau. Les animaux et même les humains peuvent donc les ingérer accidentellement. On en trouve également dans les environnements naturels tels que les forêts, les champs et même le sol. Les paillettes sont donc partout, et comme elles mettent des centaines d’années à se dégrader, elles sont mauvaises pour l’écosystème.

Mais pouvons-nous renoncer à notre obsession des paillettes pour le bien de l’environnement ? Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait des alternatives naturelles aux paillettes ?

Oui ! Il existe des substituts écologiques aux paillettes !

Est-ce que la beauté des paillettes en vaut la peine ? En bref, non, pas du tout :p. Nous devons abandonner les paillettes, et nous devons le faire rapidement.

La chose la plus simple à faire est d’arrêter d’acheter des paillettes ou des produits contenant des paillettes, mais cela ne signifie pas que vous devez vous passer d’un peu de magie scintillante dans votre vie.

Heureusement, il existe plusieurs alternatives écologiques aux paillettes. Ce qui signifie que vous n’avez pas à renoncer complètement à votre dépendance pour ces petites merveilles. Nous vous présentons ci-après sept alternatives naturelles aux paillettes.

Paillettes : 7 alternatives naturelles

Verre pilé, aussi appelé groisil ou calcin

Bien qu’il ne soit pas particulièrement idéal pour les projets d’enfants, le verre pilé offre un éclat luxueux et merveilleux. C’est donc le matériau idéal pour les projets de bijoux et d’ornements.

Les paillettes en verre pilé ne sont pas, certes, l’option la moins chère. Cependant, c’est l’alternative écologique qui donne le meilleur rendu possible.

Perles de rocaille

Les petites perles de rocaille sont aussi issues de verre et sont disponibles dans toutes les couleurs. Vous pouvez mélanger les tailles et les couleurs pour ensuite les adapter à votre création. Leur avantage ? Elles sont moins chères comparées au verre pilé. De plus, elles peuvent être utilisées en toute sécurité dans les travaux manuels pour enfants.

Micro-perles

Les micro-perles sont également fabriquées en verre, ce qui en fait une option de paillettes écologiques. Elles sont bien plus petites que les perles de rocaille. Ainsi, les micro-perles ressemblent un peu plus aux vraies paillettes.

Leur unique inconvénient, c’est qu’elles ne sont pas aussi étincelantes que ces dernières. Les micro-perles auront plutôt tendance à donner une finition mate à vos projets.

Confettis

Les confettis en papier se déclinent dans une vaste gamme de motifs et de couleurs. Cependant, il existe aussi des confettis métalliques brillants qui ressemblent de plus en plus aux paillettes.  Il est toutefois essentiel de s’assurer que les confettis qu’on utilise pour les fêtes sont biodégradables et sans plastique. D’ailleurs, si vous voulez savoir comment passer un Noël sans plastique, cliquez ici.

Sable

Le sable est l’alternative la plus naturelle possible aux paillettes. Saviez-vous qu’on pouvait colorer les grains de sable ? Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, ils produisent un bel éclat. Cependant, leur aspect général est plutôt mat.

Ce matériau est une excellente option pour les projets d’artisanat. Toutefois, il ne convient pas vraiment pour une utilisation sur le corps ou dans les cosmétiques (à moins que vous ne souhaitiez vous en servir pour faire un gommage corps !).

Les alternatives aux paillettes dans la nature

Trouver des paillettes dans la nature est une excellente activité à laquelle les enfants pourront participer. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de paillettes dans les bois, vous pouvez créer un mélange coloré de différents matériaux, notamment des pétales de fleurs, des feuilles et d’autres éléments. Découpez-les en petits morceaux et utilisez dans vos projets de décoration et les projets manuels de vos enfants.

Paillettes biodégradables

Vous trouverez en ligne des produits présentés comme étant des paillettes écologiques ou biodégradables. Toutefois, il peut être difficile de trouver celui qui a le meilleur rendu. Par ailleurs, de nombreux vendeurs peuvent présenter leurs paillettes comme étant biodégradables, mais n’expliquent pas vraiment de quoi elles sont composées ni comment elles se dégradent.

Lorsque vous choisissez un vendeur, faites vos recherches au préalable et assurez-vous que les paillettes sont bien fabriquées à partir d’un matériau biodégradable.

Bien que vous souhaitiez protéger la nature, votre vie ne doit pas forcément être dépourvue de paillettes. Grâce à ces fabuleuses alternatives aux paillettes en plastique, vos projets seront aussi étonnants que respectueux de l’environnement !

Réduction immédiate sur votre premiére commande en ligne

Les soins naturels & Zéro Déchet

Prochainement